Contexte du recrutement et définition de poste
Dans le cadre de son développement, Umnia Bank recrute un Responsable développement commercial qui aura comme mission principale de contribuer au développement commercial de la banque en étant proactif, innovant et en apportant de la valeur ajoutée à la force commerciale.
Afin de mener à bien votre mission, vous serez amené à:
Assurer la mise en place des leviers nécessaires pour améliorer la productivité :
- Décliner les orientations commerciales de la banque en plans d'actions structurés pour améliorer la performance commerciale de la banque.
- Aligner les équipes commerciales sur les standards de production et de productivité.
Assurer l'animation des plans de formation :
- S'assurer de la bonne maîtrise des outils et des indicateurs dispensés lors des formations.
- Accompagner la formation et le développement des compétences techniques des commerciaux
- Assurer la diffusion des bonnes pratiques, des données sur le marché et des informations utiles aux agences
Gérer les canaux de distribution :
- Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
- Participer à la réalisation avec l’équipe marketing des plans d’actions marketing y compris dans sa dimension digitale…
Participer à la production des données :
- Participer à l’élaboration des tableaux de bord périodiques servant au pilotage de l’activité commerciale
- Faire des analyses sur les bases de données de la banque pour orienter les actions commerciales
Participer au plan d’activité commerciale :
- Suivre les réalisations des agences et les accompagner pour développer leur performance, et s’assurer de leur appropriation de la stratégie digitale de la banque
- Etre force de proposition de nouveaux produits, services et méthodes
- Orchestrer et accompagner des animations commerciales ciblées (par segment, par corporation professionnelles, par localité…)
- Assurer la veille concurrentielle
Profil recherché
Vous avez une expérience entre 2 et 4 ans dans le développement commercial, une formation BAC+5 (Ingénieur, école de commerce).
Vous devez avoir les compétences suivantes:
- Outils de reporting
- Statistiques
- Techniques d'animation et de développement commercial
- Capacité d'écoute
- Transversalité