Responsable activités de marchés

Date
14-04-2022
Direction
UMNIA BANK
Contrat
-
Localisation
Casablanca
Fonction
Autre fonction

Contexte du recrutement et définition de poste

Dans le cadre de son développement, Umnia Bank recrute un Responsable activités de marchés qui aura comme mission principale d'être en charge de la création et de la gestion de la filière Activités de Marché au sein d’Umnia Bank (Change, Titres, Trésorerie, ALM, …)

Afin de mener à bien votre mission, vous serez amené à:

Création des processus métier :

  • Implémenter la stratégie de la banque relative aux activités de marchés
  • Définir les processus métiers cibles
  • Identifier les besoins et prérequis techniques et organisationnelles
  • Piloter les projets de mise en place des processus cibles en collaboration avec les intervenants internes et externes
  • Valider fonctionnellement les solutions cibles
  • S'assurer de la conduite de changement dans les projets

Gérer l’activité de marché au sein d’Umnia Bank:

  • Développer les activités de la salle des marchés (Change, de Titres, de trésorerie et d’ALM) et faire évoluer son compte d'exploitation (revenus, charges et risques)
  • Développer l'offre produit de l’entité Activités de Marchés
  • Animer les relations avec le réseau commercial et les lignes métiers d’Umnia Bank ainsi que les entités du groupe (CDG, CIH …)
  • Participer à l'origination et le montage des opérations complexes
  • Proposer des limites de marché nécessaires à la réalisation du budget et veiller au respect de ces limites.

Profil recherché

Vous avez une expérience de 4 ans minimum dans les activités de marché / consulting, une formation BAC+5 (Ingénieur, école de commerce).

Vous devez avoir les compétences suivantes:

  • Connaissances en Finance de Marché (change, gestion de la trésorerie, titres ...), fonctionnement du marché marocain, gestion des risques de marché et des produits
  • Expérience en lien avec les outils et solutions du périmètre Salle des marchés
  • Expérience de gestion de projet complexe
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Rigueur, très grande autonomie
  • Forte orientation client